La Clef - 53 rue de la Pardige - 43100 - BRIOUDE

cafelecturebrioude@gmail.com

04 71 50 48 36

  • w-facebook

Pour recevoir le programme et la news letter, inscrivez-vous ici !

L'exposition du mois

                   
                           Oeuvre d'Union à la Terre
                       
7 écosystèmes et leurs textes

 

                  Enola Charmille

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 du 7 septembre au 3 octobre
 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Vernissage vendredi 7 septembre à 18h

Mardi 4
17h-22h café textile avec Christelle
Venez rencontrer des membres de l’association La Fibre Textile pour échanger et travailler avec votre ouvage textile favoris. Vous pourrez aussi tout simplement découvrir le tricot en toute convivialité.

 

Mercredi 5

20h café Philo-réactive avec Louis
Un atelier en deux temps avec l'illustration du sujet à travers l'audition ou le visionnage d'une conférence ou d'une émission et un temps pour accueillir vos réactions et débattre sur le sujet.

 

Jeudi 6
15H-18h café réparation couture avec Françoise
Un trou dans votre jeans préféré ? un pantalon trop long, une chemise trop large ?  Vous voulez apprendre à repriser vos chaussettes ? recoudre vos boutons ? remplacer une fermeture éclair ? Françoise vous initiera aux joies de la couture ou si vous préférez regarder, s’occupera des petites réparations que vous amènerez (amenez le matériel nécessaire : fil, laine, laine à repriser, nouvelle fermeture éclair, boutons, pièce à coudre et ... vêtements propres svp !) Une machine à coudre sera sur place mais vous pouvez amener la votre. Et si vous souhaitez apprendre, pensez à amener le matériel de base : épingles, fil, aiguilles et ciseaux couture.

18h café anglais avec Andrew et Hal (pour débutants et confirmés)
Ouvert à tous pour apprendre, ré-apprendre les bases ou converser avec d'autres dans la langue de Shakespeare.


 

Vendredi 7

18h vernissage de l’exposition Oeuvre d'Union à la Terre, 7 écosystèmes et leurs textes  d’Enola Charmille
C'est à partir du « Comment être utile dans cette période difficile de l'humanité ? » que cette oeuvre a vu le jour. Une démarche Naturaliste pour traduire le langage universel de la Nature et les grandes lois du Vivant qui s'y rapportent. Enola Charmille vous propose d'en découvrir les résonances à travers cette Exposition.

 

20h30 café concert avec Jérémy Casseron
Guitare en bandoulière que je vous raconte, ma chanson dans la main, le cul sur une souche, l’harmonica dans la bouche : ma ville sans histoire, l’auberge sans futur, la Saône en automne, le dessin d’un chien, la fille d’un roi. L’hirondelle trille, et je me tus.

                                  


 

Samedi 8
Soirée musicale et conviviale ouverte à toutes et tous !
19h Chants improvisés en cercle, suivi d’une auberge espagnole (repas où chacun (e) amène un plat à partager.
à partir de 20h30, musique et chant (apportez vos instruments !).

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

 

Mardi 11
18h café espagnol avec Tiffany
Vous aimez l'espagnol, ses sonorités, les cultures associées ou avez tout simplement envie de découvrir ? Discutons, conversons, quel que soit votre niveau. Jeux, livres ou chansons pourront aider au voyage !

18h-19h30 café Bien Être « techniques de visualisation » avec Bruno
Si la question du bien être au quotidien se pose à vous alors n’hésitez pas à venir échanger avec d’autres pour découvrir tout ce qui peut contribuer à votre bien-être.

Mercredi 12
17h café patois avec Yasmine
Vous voulez parler ou entendre parler patois comme autrefois à la veillée, l'apprendre aussi, venez nous rejoindre.
 

20H café jeux avec Pauline

Partageons notre plaisir de jouer à des jeuxde société ! Venez avec (ou sans) vos jeux préférés pour une soirée sympa et conviviale.
 

20h café scrabble avec Stéphanie
Envie d'une partie de scrabble ? Venez nous retrouver pour partager un moment convivial.
 


 

Jeudi 13
18h café anglais avec Andrew et Hal (pour débutants et confirmés)
Ouvert à tous pour apprendre, ré-apprendre les bases ou converser avec d'autres dans la langue de shakespeare.

20h café trad à cordes avec Pascal Miallier
Pour tous les musiciens, amateurs ou non, cette session bi-mensuelle offre la possibilité de se réunir et de se rencontrer de façon plus ou moins informelle pour échanger et partager autour d'un répertoiretraditionnel.

         

 

Vendredi 14
20h café concert avec Mélecci (Pop élégante sur musique Folk)
Mélecci est une auteure compositrice interprète qui évolue dans son univers dit frais et poétique. De son vrai nom Mélanie Léger, elle joue en duo accompagnée de son acolyte Antony Maucci (guitares et voix). Passionnée de la chanson française et sur des musiques pop folk, Mélecci aborde des thèmes tout en légèreté : l'amour, le rêve… mais aussi des sujets plus profonds comme le deuil ou la maladie.

                           
                               A retrouver sur le site
 

Samedi 15
11h30-13h Tartine du marché avec Marine
En guise de pause midi ce samedi matin, la Clef vous propose des tartines fraichement garnies de crudités et fromage du marché avec leur salade verte (produits des producteurs bio, locaux et sympas !). A venir déguster entre 11h30 et 13h !

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Mardi 18

18h La Canne Hard, à la découverte du fanzine
La Canne Hard, c'est pas un rapport d'experts, pas un recueil de nouvelles, ni une revue sur le street art, ni un bestseller insurrectionnaliste. Des contrib' mises bout à bout et entrelacées venant de chez nous ou de bien plus loin. Dans le fond à quoi ça sert? Ca passe le temps et ça érode nos vies de passage ou de pas sages...
Présentation et échange à l'occasion de la sortie du premier numéro de La Canne Hard. Ce fanzine anatidé, garanti biodégradable et sans conservateurs, est à découvrir à La Clef.


20h café des lecteurs avec Chantal
Venez parler du livre de l'été, celui qui vous a accompagné sur les plages de sable fin ou au sommet des montagnes !

 


Mercredi 19

18h30 café espagnol avec Tiffany

20h Conférence gesticulée : « une autre histoire du sport, ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez » de et par Anthony Pouliquen (Entraîneurs : Cécile Delhommeau et Franck Lepage)

Mot magique par excellence, le sport est devenu en quelques décennies la solution a tous les problèmes, le remède universel : l'éducation ne réussit pas ? Le sport arrive en sauveur. La paix est en danger ? Le sport fait barrage. La lutte contre l'obésité devient enjeu de santé publique? Le sport vient à la rescousse. Notre modèle d'intégration est remis en cause ? Le sport est convoqué. Rappelons-nous par exemple la propagande sur la France des différences et de l’intégration après la victoire des Bleus à la coupe du monde de foot en 1998 ! Quel discours aujourd'hui, qu'il soit politique, médical ou publicitaire, sincère ou calculé ne nous vante-t-il pas les vertus du sport, ses bienfaits, ses valeurs ?

Pourtant quand on pousse le rideau et qu'on s'invite dans les coulisses du sport, la réalité se veut moins rose. Né avec le capitalisme, le sport en défend l'idéologie et les principes : la lutte des uns contre les autres, le culte de la performance, la mise sur la touche des faibles au profit des forts etc. Gagné par l'idéologie de la gagne, le sport exclut parfois plus qu'il n'intègre, casse plus qu'il ne répare... Les affaires de dopage ou d'entraînement intensif précoce sont là pour nous rappeler ce qu'est l'envers du décors sportif.

Est-il possible aujourd'hui de rompre avec l'approximation angélique qui présente le sport comme éminemment vertueux et de se livrer à une analyse critique du phénomène sportif ? C'est à cet exercice que s'essaye un ancien sportif, aujourd'hui repenti. Avec humour et auto-dérision, il explique pourquoi il a lâché le sport et pourquoi il ne se sera jamais Luis Fernandez...

Jeudi 20

15H-18h café réparation couture avec Françoise

18h café anglais
avec Andrew et Hal


 


Vendredi 21

20h café concert avec Ann B. et Jean Berthomier
L'amour de la Bonne chanson française les a réunis il y a 2 ans, elle Ann.B vous propose de retrouver les chansons populaires des années 70/80/90 et même actuelles (Nicoletta, C.Dion, C.Bady, N.Leroy, M.Farmer...) lui JLB a choisi la chanson a textes (signée Ferrat/Ferré/Reggiani/Bécaud/Barbara/S.Lama/Sardou ...) Un voyage donc dans le répertoire de la chansons française pour 2 heures de grand plaisir (live) …
                      

                     

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Exposition

On peut aussi venir pour écouter
              ou pour danser !

Titre 1

Conférence gesticuléé

Chanson populaire française

Mardi 25

18h café des bénévoles avec Fabrice
La Clef est un café associatif qui repose en grande partie sur l'engagement de ses bénévoles. Si vousêtes intéressés pour participer à la vie du café, venez échanger, proposer, discuter avec l'ensemble del'équipe bénévole. Ce café est également l'occasion d'organiser les permanences bar du mois suivant.

 

20H café jeux d'écriture avec Monique
Venez partager un moment convivial et ludique avec l'écriture et les mots.


Mercredi 26
17h café patois avec Yasmine

16h30 café-atelier Toutânkarton avec Jocelyne, Fabrice et Hermine
Projet collectif d'artisanat du livre, Toutânkarton vous propose un atelier de reliure, peinture, collage et sérigraphie autour d'un premier projet de livre, écrit collectivement par des bénévoles du café. Toutânkarton attend vos petites et grandes mains pour un moment de convivialité, de découvertes et de créations.

20h café philo avec Paul
La philosophie comme aide à mieux vivre et comprendre plutôt que des grands discours intellectuels sur notre place dans l’histoire. La philosophie pour dire aussi les limites à l’authenticité, la liberté.... Le combat des idées plutôt que la mention de noms connus. Venez échanger avec nous !

Jeudi 27
18h café anglais avec Andrew et Hal

20h café trad à cordes avec Pascal Miallier

Vendredi 28

20h café concert avec LORFEVRE
Au milieu de pétales éparpillés et de petits bateaux en papier, LORFEVRE fait résonner ses cordes. Les deux complices et leurs multiples instruments embarquent le public dans leur vagabondage : au fil des chansons, on perçoit l’influence des musiques folk européennes par-ci, des musiques trad américaines par là, le tout passé à la moulinette du freak folk francophone….
Violoniste et chanteuse passionnée par les musiques des Balkans, Agathe Llorca est en duo avec David Lefebvre, guitariste. Tous deux se sont déjà baladés dans le réperoire des mélodies d’Europe de l’Est avec le groupe Kalarash. David Lefebvre signe de sa plume des chansons qui parlent d’amour, d’errance bucolique et de rencontres imprévues. (David Lefebvre, guitare, dulcimer, harmonica et chant. Agathe Llorca, violon, mandoline, baglama et chant).

                                   A découvrir ici