La Clef - 53 rue de la Pardige - 43100 - BRIOUDE

cafelecturebrioude@gmail.com

04 71 50 48 36

  • w-facebook

Pour recevoir le programme et la news letter, inscrivez-vous ici !

L'exposition du mois

                   
                                      
Gravures
                       
                           
d'
Angèle Sperius
                           (Illustratrice)
 

                         du 5 au 31 octobre

    
          et
présentation du livre de poésie jeunesse

              « Les mômes enchantent les mots »

                écrit par Paul-Henry Vincent

                    à l’occasion du
vernissage
                     vendredi 5 octobre à 18h

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                
 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Vernissage et rencontre d'auteur

Mardi 2
17h-22h café textile avec Christelle
Venez rencontrer des membres de l’association La Fibre Textile pour échanger et travailler avec votre ouvage textile favoris. Vous pourrez aussi tout simplement découvrir le tricot en toute convivialité.

 

18H rencontre d’auteur avec Jérémie Lefranc et son ouvrage

      Les ignorances affectives, promenade en temps de crise en pays       

                  d’alternatives à visée autogestionnaire.
Cette recherche est née à la fois de l’expérience et du constat que les expériences autogestionnaires, en tant qu’expérimentations sociales, sont traversées par des conflits violents qui mènent dans certains cas à de véritables crises. Crises qui, d’une part, présentent la particularité d’affecter tristement et durablement les individus qui les vivent et qui, d’autre part, mettent parfois en péril les structures même que celles-ci traversent.
Au regard de l’incompréhension, de la difficulté à appréhender et de la souffrance que produisent ces situations chez les individus, cette étude se propose de regarder, avec l’intention de mieux comprendre, ce qui se passe à ces endroits-là, en tentant, et d’articuler la dimension individuelle à la dimension collective, et de conserver la dimension complexe propre à ce type de situation. Elle cherche ainsi à contribuer à une réflexion concernant la violence dans ce contexte particulier qu’est celui, pour le dire simplement, des collectifs autogérés.


20h café littéraire animé par Christine et Rolande,
                        autour de l'oeuvre
de Marie-Hélène Lafon
Lire Marie-Hélène Lafon c'est plonger à la fois au plus profond de l'âme humaine et au plus profond de son Cantal natal. Elle n'est pas un auteur régionaliste, bien que la plupart de ses livres aient pour cadre la ruralité cantalienne. Quelques titres seront présentés, avec un choix de textes à écouter.

Mercredi 3

18h café espagnol avec Tiffany sur le thème des Mayas Yucatecos
Vous aimez l'espagnol, ses sonorités, les cultures associées ou avez tout simplement envie de découvrir ? Discutons, conversons, quel que soit votre niveau. Jeux, livres ou chansons pourront aider au voyage !



 

Jeudi 4
15H-18h café réparation couture avec Françoise
Un trou dans votre jeans préféré ? un pantalon trop long, une chemise trop large ?  Vous voulez apprendre à repriser vos chaussettes ? recoudre vos boutons ? remplacer une fermeture éclair ? Françoise vous initiera aux joies de la couture ou si vous préférez regarder, s’occupera des petites réparations que vous amènerez (amenez le matériel nécessaire : fil, laine, laine à repriser, nouvelle fermeture éclair, boutons, pièce à coudre et ... vêtements propres svp !) Une machine à coudre sera sur place mais vous pouvez amener la votre. Et si vous souhaitez apprendre, pensez à amener le matériel de base : épingles, fil, aiguilles et ciseaux couture.

18h café anglais avec Andrew et Hal (pour débutants et confirmés)
Ouvert à tous pour apprendre, ré-apprendre les bases ou converser avec d'autres dans la langue de Shakespeare.

20h UniversElle avec la Cie Création Ephémère (chant et théâtre)
Le 15 juin 1980 à Codegua (Chili), pendant la dictature, ELLE chante l'interdit. Antonio Gonzalez, son mari, est arrêté. ELLE doit fuir son pays. En l'attendant, ELLE chante, sert les clients dans ce bar de nulle part, fait quelques passes aussi peut-être, gagne de l'argent qu'elle envoie régulièrement afin de retrouver celui qu'elle aime. Depuis combien de temps est-ELLE là ? Parle-t-elle à son enfant perdu ?
Texte de Filip Forgeau / MeS : Philippe Flahaut / Vidéo Tito Gonzales /  Interprétation Marie des Neiges Flahaut / Production Cie Création Ephémère.

 

 

 

 

Vendredi 5

18h vernissage de l’exposition de Gravures d'Angèle Spérius
et lecture/présentation du livre jeunesse Les mômes enchantent les mots et dédicaces
Après s’être aventurée dans le collage et la peinture sur carton, avoir bi- douillé des marionnettes avec des matériaux de récupération, Angèle Spérius poursuis ses aventures artistiques en gravure, technique aux multiples facettes.
Son fil conducteur ? Cette petite phrase qui brille au loin comme un phare guidant les marins :
"Donner des ailes aux choses qui n'en ont pas. Ouvrir des portes, sortir des cases, de la grisaille. Jouer sur la dualité, l'absence de choix. Trouver les chemins de traverse. S'échapper de l'ordinaire. Et puis les arbres, toujours les arbres, qui nous portent tout en restant immobiles."
Après quelques années de pratique de la gravure, l’envie d’’un projet d’illustration est né. Grace à une double rencontre, celle du poète Paul- Henry Vincent et des Microéditions Caoua crées par Albane de Joinville, un petit livre a pu voir le jour : Les mômes enchantent les mots.

                                                                          

                                    

20h30 café concert avec Clara Sanchez (chanson française)
Clara Sanchez parcourt depuis une dizaine d’années, le paysage français, l’accordéon sur le dos et le verbe envolé pour un tour de Chansons Françaises. Inspirée par la voix charismatique d’Edith Piaf, le culot d’un Brassens ou celui d’une Fréhel…., imprégnée également par les textes poétiques de grands auteurs comme Bourvil, Aznavour, Emilie Loizeau et bien d’autres encore…, Clara interprète à sa manière quelques grand classiques de la chanson et emporte dans son bagage, des compositions.
Ses textes, ce sont des instantanés, portraits d’inconnus croisés au détour d’une rue, dans lesquels se mélangent avec subtilité et malice douceur poétique, révolte, et surtout, un bout d’espoir dans l’humanité.

                                  


 

 

 

Samedi 6
11h30-13h Tartine du marché avec Marine (rajout au programme)
En guise de pause midi ce samedi matin, la Clef vous propose des tartines fraichement garnies de crudités et fromage du marché avec leur salade verte (produits des producteurs bio, locaux et sympas !).

 

14h-17h réunion ouverte à tous les adhérents de La Clef
Du fait des difficultés économiques que rencontre notre café, nous avons engagé une réflexion dans l'objectif d'établir un nouveau fonctionnement, plus pérenne. En juin dernier, nous nous sommes rassemblés pour faire émerger les premières pistes, que nous creusons depuis. Afin d'avancer ensemble, nous proposons ce second temps d'échange, ouvert à tous les adhérents. Venez nombreux, vos idées, vos remarques, vos propositions sont les bienvenues !

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

 

Mardi 9
17h café patois avec YasmineVous voulez parler ou entendre parler patois comme autrefois à la veillée, l'apprendre aussi, venez nous rejoindre.

18h-19h30 café Bien Être avec Bruno
Si la question du bien être au quotidien se pose à vous alors n’hésitez pas à venir échanger avec d’autres pour découvrir tout ce qui peut contribuer à votre bien-être.

18h café nature avec les Pieds à Terre
Venez parler Nature autour d’un verre ! L'occasion de partager nos passions, connaissances et expériences du dehors et de la Nature. Un nouveau thème à découvrir à chaque séance.

20h atelier de lecture intuitive des rêves avec Menaf Sedik Newzad
Menaf Sedik Newzad vous parlera des différents aspects du rêve. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, partager un rêve récent ou ancien ayant marqué votre conscience pour une lecture intuitive.

Mercredi 10
20H café jeux avec Pauline

Partageons notre plaisir de jouer à des jeuxde société ! Venez avec (ou sans) vos jeux préférés pour une soirée sympa et conviviale.
 

20h café scrabble avec Stéphanie
Envie d'une partie de scrabble ? Venez nous retrouver pour partager un moment convivial.
 


 

Jeudi 11
18h café anglais avec Andrew et Hal (pour débutants et confirmés)
Ouvert à tous pour apprendre, ré-apprendre les bases ou converser avec d'autres dans la langue de shakespeare.

20h café trad à cordes avec Pascal Miallier
Pour tous les musiciens, amateurs ou non, cette session bi-mensuelle offre la possibilité de se réunir et de se rencontrer de façon plus ou moins informelle pour échanger et partager autour d'un répertoiretraditionnel.

         

 

Vendredi 12
20h café concert avec Jeff Zima

(Traditional Trash-Blues, Speed Boogie, Stomps, Jump, Old-time New Orleans Jazz & Ragtime, Yazoo Mambo et Delta Mud).
C'est dans les rues de New Orleans que Jeff Zima « s'est fait les dents » et pendant plusieurs années il a sillonné les routes de la ligne New Orleans – Chicago, jouant dans les rues de nombreuses villes dont Greenville (Mississippi), Helena (Arkansas) et Memphis (Tennessee). Il a débarqué en France en 1990 avec le groupe PIGMEAT et tout au long des années 90 a participé à plusieurs formations de qualité : THE GLORY HOGS, PIG MAMA ou SPITBALL JONES AND THE BACKWASH BLUES BAND. Au tournant des années 2010, un passeport français en poche, la tête pleine de chanson française et la révolte au ventre, Jeff se met à écrire son Blues contestataire en français; son dernier album, « Blues divers », en est le résultat saisissant.
En vingt-cinq ans, Jeff s'est taillé une place un peu à part dans le paysage musical français : il chante en anglais mais mélange les styles d'une façon déconcertante, inqualifiable; il chante aussi en français mais ses compositions font partie de l'univers du Blues et non pas de la chanson française. Et c'est un pyromane sur scène, ses concerts bourrés d'humour laissent une large place à un jeu de guitare époustouflant de swing et de dextérité. Avec des centaines de chansons de tous styles de New Orleans à Chicago en passant par la forêt de la Grésigne, de Bessie Smith à George Brassens et de Elmore James à Boby Lapointe, Jeff ZIMA nous fait respirer son blues avec une passion dévorante.

                           
                       
 

Samedi 13
Soirée musicale et conviviale ouverte à toutes et tous !
19h Chants improvisés en cercle, suivi d’une auberge espagnole (repas où chacun (e) amène un plat à partager.
à partir de 20h30, musique et chant (apportez vos instruments !).

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Mardi 16

20h café des lecteurs avec Chantal et Corinne
L'union fait la force, l'union est un combat, l'union est l'aboutissement de l'amour.... la littérature est plein d'histoires de gens qui s'unissent; mais l'union est suivie de désunion. On est d'accord et on ne l'est plus, on s'aime et on ne s'aime plus; on est amis, on se fâche. A vous de choisir les histoires d'union et ou de désunion.

 


Mercredi 17

18h30 café espagnol avec Tiffany sur les faux amis dans le vocabulaire !

Jeudi 18

15H-18h café réparation couture avec Françoise (ANNULE)

18h café anglais avec Andrew et Hal

20h Dialogue autour de la vigne, la vigne en Brivadois : Pourquoi ? Comment ?conférence animée par Guy MEGE et Claude RAMBAUD  
Les deux intervenants pourront répondre aux questions que vous vous posez sur la plantation, l'entretien bio......(RAJOUT au PROGRAMME)


Vendredi 19

20h MALVA chante NERUDA
Avec son nouveau répertoire original, MALVA nous embarque sur les traces du grand poète chilien Pablo Neruda. Les poèmes d'amour sont chantés en espagnol mais la chanteuse se plait aussi à les parsemer d'évocations en français, pour aiguiller nos sens. MALVA nous invite au voyage, avec ses sonorités latines, judéo-espagnoles, fado, tango… En solo pour cette fois, Malva nous offre des paysages musicaux où voix et accordéon s'entremêlent pour offrir une création musicale littéralement envoûtante. Et si au départ nous cherchions à saisir les pistes de l'inspiration musicale, au final, on ne cherche plus vraiment à savoir d'où elle leur vient, tant la musique de MALVA nous emporte loin.


 

 

Samedi 20                     

15h-17h café tétée avec l’association A Lait’coute
Pour recréer le tissu social qui, autrefois, entourait les jeunes mamans, l’association propose un soutien personnalisé et gratuit. Une causerie à plusieurs, en toute simplicité, sur le thème de... l'allaitement !

             
               

                   

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Titre 1

  • Facebook Social Icon

café littéraire

sur le thème des Mayas Yucatecos

Exposition

On peut aussi venir pour écouter
              ou pour danser !

soirée musicale

à écouter

et

  • Facebook Social Icon

et sur

Mardi 23

17h café patois avec Yasmine

 

18H rencontre d'auteur avec Tiphaine Mora et son ouvrage Violette
Née en 1991, Tiphaine Mora est professeure de lettres modernes. Dans ce troisième roman, elle tisse mystères de l’histoire et tourments d’aujourd’hui en fondant les traits de « la nouvelle séquestrée » du château, dans ceux de la fantasque Violette, maitresse des lieux au XVIIIe siècle. Les vieilles pierres vibrent toujours des scènes de débauche et de violence qui se jouaient là. Des spectres d’hier aux fantasmes d’aujourd’hui, l’auteur navigue avec dextérité entre poésie et cruauté.

 


Mercredi 24
18h Rencontre entre porteurs de projet avec dASA et Accueil Paysan
Dans le cadre de l’évènement Terre de possible, nous vous proposons de rencontrer d’autres personnes ayant un projet agri-rural afin de partager vos envies et vos idées et de vous mettre en mouvement. Echanges, bons plans, pistes de travail et réflexion au programme de ce temps convivial et constructif. Rencontre ouverte à tous, quelle que soit l’avancée de votre projet.

Jeudi 25
18h café anglais avec Andrew et Hal

20h café trad à cordes avec Pascal Miallier

Vendredi 26

20h café concert avec Issoire Music School (jazz manouche)
Guitaristes, maitres et disciples de l’école de musique Issoirienne vous proposent de reprendre quelques classiques du répertoire manouche et autre morceaux de swing avant guerre. Tout ça à la bonne franquette !

                                 

Samedi 27

11h30-13h Tartine du marché avec Marine (ANNULE)

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Mardi 30

18h café des bénévoles avec Fabrice
La Clef est un café associatif qui repose en grande partie sur l'engagement de ses bénévoles. Si vous êtes intéressés pour participer à la vie du café, venez échanger, proposer, discuter avec l'ensemble de l'équipe bénévole. Ce café est également l'occasion d'organiser les permanences bar du mois suivant.

 

20H café jeux d'écriture avec Monique
Venez partager un moment convivial et ludique avec l'écriture et les mots.

Mercredi 31

16h30 café-atelier Toutânkarton avec Jocelyne, Fabrice et Hermine
Projet collectif d'artisanat du livre, Toutânkarton vous propose un atelier de reliure, peinture, collage et sérigraphie. Toutankârton attend vos petites et grandes mains pour un moment de convivialité, de découvertes et de créations. (ANNULE)

20h café philo avec Paul
La philosophie comme aide à mieux vivre et comprendre plutôt que des grands discours intellectuels sur notre place dans l’histoire. La philosophie pour dire aussi les limites à l’authenticité, la liberté.... Le combat des idées plutôt que la mention de noms connus. Venez échanger avec nous !

                       
 

                              Jour ferié, le café sera fermé

                     Nous en profiterons pour faire le pont.

                        
Réouverture mardi 6 novembre à 11h

rencontre d'auteur

tous les derniers mercredi du mois

jeudi 1er novembre