La Clef - 53 rue de la Pardige - 43100 - BRIOUDE

cafelecturebrioude@gmail.com

04 71 50 48 36

  • w-facebook

Philosophie et valeurs

un article sur Wikipedia

Qu’est ce qu’un café culturel et associatif ?

 

Un café-lecture est un espace de convivialité et de détente, ouvert à tous, dont le but est de promouvoir la lecture et l’écriture. Le café-lecture est donc un projet d’éducation populaire visant à lutter contre les inégalités et notamment celles liées à l’accès à la culture.

Il se présente sous la forme d’un café traditionnel avec des espaces aménagés pour permettre la lecture, rendre accessibles des ouvrages, réaliser des activités collectives, échanger autour d’écrits…

Deux types d’activités ont lieu dans un café culturel et associatif :

- une activité permanente : il s’agit d’offrir un cadre adapté à la lecture et mettre à disposition des personnes qui le souhaitent un certain nombre d’ouvrages, de revues, ainsi que la presse quotidienne.


- des activités régulières ou ponctuelles: ateliers d’écriture, soirées thématiques, rencontres d’auteurs…, organisées par le café-lecture lui-même, des café-lecteurs ou des associations partenaires.

Inciter à la lecture et à l’écriture dans un esprit d’éducation populaire :
un enjeux pour vaincre l’illétrisme et éduquer à la citoyenneté.

La vocation de la Clef est la promotion de l’écrit sous toutes ses formes et sur tous ses supports, l’écrit étant un des vecteurs principaux de toute culture et de toute citoyenneté. Cette valorisation passe par la convivialité et par la « dé-sanctuarisation » de l’écrit, c’est-à-dire sa mise en valeur dans un lieu d’échanges représenté par le « café », celui-ci étant, en France, un des lieux les plus ouverts et accessibles à tous par tradition.

Le projet s’inscrit également dans la lutte contre l’illettrisme par la démocratisation de la lecture et de l’écriture. Le café-lecture vise en effet à proposer un lieu et un temps où la lecture soit une source de convivialité, un temps privilégié, accessible à tous, notamment aux personnes rencontrant des difficultés avec la lecture et l’écriture.

Un projet pour recréer du lien social entre habitants, démocratiser la culture, s’incrivant dans le cadre de l’économie solidaire

Le but du café-lecture est également la création de lien social en proposant un lieu fédérateur de différentes associations, vecteur d’éducation populaire et dans un territoire rural où la culture est difficile d’accès.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’économie solidaire, l’économie est au service de l’émancipation des individus.

L’objectif principal est la valeur ajoutée sociale :
l’équilibre financier est évidemment nécessaire à la viabilité du projet. Cependant l’activité commerciale (le café) est bien au service du projet et ne doit pas l’entraver.

Ce projet adopte un fonctionnement démocratique, coopératif et mutualiste dans la gestion des moyens humains, techniques et financiers :
 

- la Clef est avant tout un projet collectif qui s’organise et s’appuie sur une démocratie participative interne efficace et équitable. Pour mener à bien le projet de lieu, deux associations ont été créées : La Plume de ma Tante portant le projet culturel et social et la Porte Plume, bar associatif portant l’aspect commercial de l’activité et mettant à disposition du projet le lieu et les moyens.

Le projet s’engage dans des rapports équitables avec son environnement :
 

- la Clef s’appuie sur un réseau national, celui des cafés-culturels associatifs sans pour autant négliger son ancrage local. Le projet s’inscrit dans une logique de partenariat avec les acteurs locaux dans toute leur diversité (collectivités locales, opérateurs culturels, associations).
Il s’agit de participer activement et collectivement au développement culturel local en générant des actions porteuses pour ce territoire rural.

Charte des cafés culturels associatifs

Titre du site