La Clef - 53 rue de la Pardige - 43100 - BRIOUDE

cafelecturebrioude@gmail.com

04 71 50 48 36

  • w-facebook

En 2016 avec Benjamin Chappe

Benjamin est auteur et illustrateur de livres jeunesse. Il est aussi l’éditeur de ses ouvrages, et mène parallèlement une activité de graphiste-illustrateur.

 

Autodidacte, il s’est formé à l’école de la vie, observant le monde et les hommes avec un œil à la fois naïf et très critique. Hanté par des questions sur l’ordre des choses établies, sur le fonctionnement des humains entre eux, il a un jour décidé de partager ses interrogations à travers des récits et des dessins. Ainsi, il est devenu auteur de livres.

 

Il mène son activité de manière complètement indépendante, et se considère plus comme un artisan du mot et de l'image, que comme faisant partie de la grande « famille » du livre.

 

A ce jour, Benjamin a écrit, illustré et publié 4 ouvrages, ainsi que près d’une centaine d’images, éditées sur différents supports (cartes, affiches, calendriers.) Il bénéficie d’un réseau local, constitué de lecteurs, de bibliothécaires, d'artisans, d’auteurs, d’illustrateurs, de libraires, d'instituteurs... qui lui font confiance.

Pour découvrir son univers, vous pouvez vous rendre sur son site :

L' OBJECTIF

 

Le but de la résidence à la ferme est de construire des regards multiples sur la réalité du territoire et des populations locales à travers la création et l'imaginaire. Nous veillons à ne pas isoler le processus de création de son support géographique et de son environnement social.

 

Dans le cadre particulier de la résidence d'écriture, nous souhaitons offrir à l'auteur un espace et des conditions favorables de création, ainsi qu’un espace de rencontres et d’échanges en milieu rural. Il s’agit de continuer dans notre démarche de promouvoir la lecture et l’écriture en milieu rural dans un esprit d’éducation populaire, et de rendre accessible à tous la possibilité de rencontrer un auteur, de partager des moments conviviaux et créatifs ensemble et de se former autour de l'écriture et de la lecture.

 

La résidence d'auteur permet d’initier une dynamique commune de soutien, de mutualisation de moyens et de transmission de savoir-faire dans les activités de chacun. Ce travail collectif permettra également de multiplier les conditions propices à rencontrer des personnes de tous horizons.

 

Le travail de l'auteur se décompose en des temps d'écriture seul, principalement le matin, nourris par des temps de rencontres avec la population locale, lors d'ateliers d'échanges et de transmission. Ce travail effectué en résidence donne lieu à une restitution publique de clôture.

Les résidences d'auteur de La Clef

François Chanal est un auteur spécialiste de l’écriture pour le jeune public à laquelle il s'intéresse depuis les années 80, découvrant chez les enfants « l’innocence et l’exigence de sincérité et de lisibilité ».  Il est ainsi l'auteur de plusieurs pièces pour petits et grands, comme « Rimages », « Le pied de la lettre », « La planche », « Rêver d’ailes », « Le silence des sables » ou encore «L’Enclos ». 

 

Son parcours est à la fois divers et cohérent : permanent du CDN de Lyon, co-responsable de la compagnie Coeur d’Artichaut, scénographe au Québec et en Italie, conseiller auprès de l’inspection académique de Loire, … ses textes, une quinzaine pour la plupart « intergénérationnels », ont été joués un peu partout,  compris dans plusieurs structures référentes (Villeurbanne, Lyon, Strasbourg, Saint-Denis, SaintÉtienne, Caen,…).

En 2015 avec François Chanal

sur le thème de l'écriture théâtrale

En image sur